LES RÉALISATIONS DÉMÉTER

EMBALLAGE

Palettes en carton / 2012

Ambition du projet : tester des palettes en carton dans les préparations de commandes de palettes hétérogènes pour valoriser l’impact environnemental et les conséquences en termes de pénibilités. Plusieurs pilotes associant différentes filières (frais, sec, léger, pondéreux) ont permis de dresser le bilan attendu.

Emballages réutilisables dans les PFI / 2008

Ambition du projet : Tester des emballages réutilisables dans une filière de produits frais industriels.
Déroulé de l’expérimentation : En associant un industriel, deux prestataires et deux distributeurs, regarder l’impact sur chaque étape de la chaîne du changement d’emballages. Plusieurs types de bacs ont fait l’objet de tests. Avec le support de l’ADEME, une ACV (analyse de cycle de vie) a permis de compléter le bilan économique par un bilan environnemental très précis.

Impact de la mutualisation multi-industriels et multi-distributeurs / 2010

Ambition du projet : Analyser les process opérationnels d’un entrepôt mutualisé sur une filère donnée (la boisson). Avec le concours de plusieurs distributeurs et plusieurs industriels de la filière, cette analyse a permis de concevoir des modèles différents avec des impacts tant en termes de GES que de performance opérationelle.
Les modèles ainsi matérialisés ont donné lieu à l’ouverture d’un entrepôt remplissant de telles fonctionnalités : EMCA (entrepôt mutualisé de consolidation aval).

MUTUALISATION

INDICATEURS

Indicateur GES / 2006

Un des premiers projets du Club : proposer un outil et des indicateurs CO2 pour le transport. En 2005, les membres du Club peuvent ainsi utiliser une petite matrice qui permet une première évaluation des émissions de GES. Dès lors, plusieurs membres décident de suivre les émissions de GES de leurs opérations de transport.

Tableau de Bord RSE prestation logistique / 2013

Ambition du projet: Animer les comités de pilotage de suivi de prestations entre un prestataire logistique et son client autour des questions de développement durable. Ainsi, avec la participation active de chargeurs et de prestataires, un tableau de bord a été construit et mis à disposition des membres souhaitant l’utiliser.

Questionnaire QVT appliqué à la logistique / 2018

En 2018 les entreprises du GT Bien être au travail ont décidé de travailler sur la Qualité de Vie au Travail.

En collaboration avec le CRET LOG, le groupe de travail s’est inspiré de différents modèles et matrices QVT dans le management pour créer une matrice QVT appliquée aux environnements logistiques.

Sur la base de cette matrice, un questionnaire d’une trentaine de questions à ensuite été établi avant d’être diffusé sur un site logistique. 165 personnes se sont portées volontaires pour répondre à ce questionnaire. Le CRET LOG a ensuite analysé les résultats des répondants avant de faire une synthèse des tendances. Ces analyses ont permis au « site testeur » d’initier de nouvelles actions en matière de QVT sur son site en fonction des résultats des analyses et des attentes des collaborateurs.

Cette boite à outil est désormais disponible pour être testée dans d’autres entreprises et sur d’autres sites logistiques.

Hauteur palette / 2012

Ambition du projet: Dans le cadre d’une réflexion sur la réduction de la pénibilité (réduction des opérations pénibles), un travail précis de récupération des bonnes pratiques existantes a été réalisé pour garantir que les palettes font moins de 1,80m, et dans le cas contraire, identifier comment traiter en réception des palettes au delà de 1,80m.

SANTÉ SÉCURITÉ

LOGISTIQUE URBAINE

Expérimentations Livraison de nuit / depuis 2010

Ambition du projet: Identifier un process efficient pour reporter des livraisons en dehors des heures de pointe et ainsi fluidifier le trafic.
Ce projet est un symbole de l’action collective et co-constructive. C’est en effet en partant des contraintes identifiées ensemble, que le process de chaîne du silence pour les opérations de distribution urbaine a été construit. Ce process a permis « d’oser » des livraisons de nuit en s’équipant d’outils performants et spécifiques, dont en particulier des opérations de formation et de sensibilisation. Ces premiers pilotes ont aussi donné naissance à Certibruit qui aujourd’hui valorise ces pratiques.

Pilotes Logistiques Urbaines

L’objectif du club Déméter en matière de logistique urbaine est de construire une démarche collaborative basée sur une approche gagnant/gagnant, répondant aux intérêts des collectivités, comme des entreprises.
Partant de cette conviction, plusieurs pilotes ont déjà été menés avec différentes collectivités au travers de sujets forts comme les livraisons nocturnes avec Paris, Lyon & Bordeaux afin de réduire les externalités négatives induites par les livraisons en centre-ville, ou encore des engagements réciproques entre la collectivité et les entreprises avec Strasbourg et un pilote sur la grande île initié en juin 2019.

CEE & Engagement commun / 2014

Ambition du projet: Construire un dispositif en regroupant un obligé et plusieurs entreprises engagées dans la réduction de la consommation d’énergie. Ainsi, autour de l’obligé Petrovex (Filiale de Auchan, membre du Club Déméter), nous avons construit une opération commune avec plusieurs entreprises du club. Une première ! Une action collective co-construite !

Technologie véhicule / depuis 2009

Ambition du projet: Partager les évolutions technologiques sur les véhicules et les engins de manutention. Cet atelier a pour fondement le partage entre les membres afin d’augmenter les connaissances collectives et ainsi de les aider dans leurs choix.

ÉNERGIE

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Contrat date / 2016

Un POC pour expérimenter des modifications de marquage des DLUO, ou encore des « délais garantis » afin de valoriser les impacts positifs sur la diminution du gaspillage alimentaire sur toute la chaîne logistique, et développer les moyens logistiques en faveur des œuvres caritatives.

Report Modal : une organisation ferroviaire en backhauling / 2015

Ce POC s’est attaché à tester la réutilisation d’une capacité ferroviaire existante et inutilisée : le retour des wagons vides vers les zones de production qui utilisent massivement le ferroviaire (le pondéreux). L’innovation du projet réside dans l’approche collaborative entre les membres du Club impliqués.
La complexité n’est pas sur le maillon ferroviaire car les trains circulent déjà avec des capacités disponibles. Les freins à lever sont avant tout d’ordre organisationnel au regard des contraintes qui peuvent en découler. Aujourd’hui, certains membres exploitent toujours à ce jour des lignes ferroviaires en backhauling.

Report modal: action face à l'arrêt du wagon isolé / 2006

Une des actions forte du Club quelques années après sa création, et symbole de l’action collective face aux enjeux de report modal. A la suite de l’arrêt du wagon isolé au milieu des années 2000, les adhérents du Club se regroupent pour réfléchir à la synchronisation de leurs flux afin de reconstituer des flux de trains complets de façon à maintenir des lignes en exploitation. Un projet où l’union et les efforts collectifs font la différence.

DÉCARBONNER LES OPÉRATIONS DE TRANSPORT

L'ACADÉMIE DÉMÉTER

Formation Prévention Santé Sécurité / 2012

Ambition du projet: Réduire la pénibilité en focalisant l’ambition sur les employés dans les entrepôts, une formation technique concentrée sur les actions individuelles à maîtriser comme les mouvements à éviter. Un déploiement réalisé sur 2 ans auprès de 800 collaborateurs des membres du Club.

Formation sensibilisation Développement Durable / 2011

Ambition du projet : Former les collaborateurs logistiques (dans les entrepôts comme dans les bureaux, des employés aux cadres) afin de sensibiliser aux enjeux du développement durable tant dans le contexte personnel que professionnel. Une formation a donc été co-developpée puis réalisée auprès des membres intéréssés. Une dizaine de membres ont déployé cette formation. En 4 ans, c’est 4800 personnes qui ont été formées. Un vrai succès !