LES RÉALISATIONS DÉMÉTER
Palettes en carton / 2012
Emballages réutilisables dans les PFI / 2008
Déroulé de l’expérimentation : En associant un industriel, deux prestataires et deux distributeurs, regarder l’impact sur chaque étape de la chaîne du changement d’emballages. Plusieurs types de bacs ont fait l’objet de tests. Avec le support de l’ADEME, une ACV (analyse de cycle de vie) a permis de compléter le bilan économique par un bilan environnemental très précis.
Impact de la mutualisation multi-industriels et multi-distributeurs / 2010
Les modèles ainsi matérialisés ont donné lieu à l’ouverture d’un entrepôt remplissant de telles fonctionnalités : EMCA (entrepôt mutualisé de consolidation aval).
Indicateur GES / 2006
Tableau de Bord RSE prestation logistique / 2013
Questionnaire QVT appliqué à la logistique / 2018
En collaboration avec le CRET LOG, le groupe de travail s’est inspiré de différents modèles et matrices QVT dans le management pour créer une matrice QVT appliquée aux environnements logistiques.
Sur la base de cette matrice, un questionnaire d’une trentaine de questions à ensuite été établi avant d’être diffusé sur un site logistique. 165 personnes se sont portées volontaires pour répondre à ce questionnaire. Le CRET LOG a ensuite analysé les résultats des répondants avant de faire une synthèse des tendances. Ces analyses ont permis au « site testeur » d’initier de nouvelles actions en matière de QVT sur son site en fonction des résultats des analyses et des attentes des collaborateurs.
Cette boite à outil est désormais disponible pour être testée dans d’autres entreprises et sur d’autres sites logistiques.
Hauteur palette / 2012
Expérimentations Livraison de nuit / depuis 2010
Ce projet est un symbole de l’action collective et co-constructive. C’est en effet en partant des contraintes identifiées ensemble, que le process de chaîne du silence pour les opérations de distribution urbaine a été construit. Ce process a permis « d’oser » des livraisons de nuit en s’équipant d’outils performants et spécifiques, dont en particulier des opérations de formation et de sensibilisation. Ces premiers pilotes ont aussi donné naissance à Certibruit qui aujourd’hui valorise ces pratiques.
Pilotes Logistiques Urbaines
Partant de cette conviction, plusieurs pilotes ont déjà été menés avec différentes collectivités au travers de sujets forts comme les livraisons nocturnes avec Paris, Lyon & Bordeaux afin de réduire les externalités négatives induites par les livraisons en centre-ville, ou encore des engagements réciproques entre la collectivité et les entreprises avec Strasbourg et un pilote sur la grande île initié en juin 2019.
CEE & Engagement commun / 2014
Technologie véhicule / depuis 2009
Contrat date / 2016
Report Modal : une organisation ferroviaire en backhauling / 2015
La complexité n’est pas sur le maillon ferroviaire car les trains circulent déjà avec des capacités disponibles. Les freins à lever sont avant tout d’ordre organisationnel au regard des contraintes qui peuvent en découler. Aujourd’hui, certains membres exploitent toujours à ce jour des lignes ferroviaires en backhauling.