Historique

Le club a été initié en novembre 2002 à la suite d’une réflexion entre différents intervenants du secteur de la logistique : prestataires, industriels et distributeurs et pouvoirs publics (ADEME, mairie de Paris). L’idée de départ était de pouvoir partager entre professionnels sur la problématique naissante des contraintes environnementales associées à la gestion des flux. Cette initiative était d’autant plus novatrice que le développement durable n’avait pas encore la place qu’il a aujourd’hui dans les organisations et la Société.

A ses débuts, à l’instar d’un « club de gentleman », les échanges portaient davantage sur le partage des problématiques, des contraintes et des bonnes pratiques de chacun.

Ce principe se révélant intéressant, il est apparu indispensable d’aller plus loin dans la démarche. C’est pourquoi, fort d’une conviction partagée, le Club Démèter, prend un virage en 2005 et décide de se constituer en association pour se doter véritablement d’une organisation et se lancer dans un nouvel objectif qui aujourd’hui fait succès : la concrétisation des réflexions par des projets opérationnels, testés directement sur le terrain par des entreprises volontaires.

En avril 2005, Jean Michel Rothier, à l’époque Directeur Supply Chain chez Coca Cola entreprise, est alors nommé Président du Club et instaure l’organisation que l’on connait aujourd’hui.

L’association est ainsi animée par un conseil d’administration, à l’époque composé de cinq personnes représentant l’ensemble des professions de Déméter. Cette organisation avait pour objectif d’impliquer au maximum les entreprises dans le choix des sujets et des orientations à donner au Club Déméter. C’est en 2005 que le ministère rejoint les membres institutionnels du Club Déméter.

Dès lors, l’association se concentre sur le choix d’un certain nombre d’ateliers qui devront faire l’objet d’un « pilote », expérience opérationnelle sur quelques mois, afin de valider ou non un processus, un produit, une solution innovante. Les premières réunions se sont avant tout concentrées sur la méthode de travail : comment gérer la collaboration. Les premiers travaux se sont centrés sur la définition et la mise en place d’indicateurs communs, la saturation des moyens de transport ou encore les emballages logistiques.

En avril 2009, la présidence du Club passe à Didier Thibaud, Directeur Supply Chain Carrefour France. C’est à cette époque le club prend un nouveau virage avec une orientation Développement durable et non plus seulement environnementale, intégrant des problématiques sociales voire sociétales dans les ateliers du Club. Fort de ses sept années d’expérience, le Club est désormais reconnu  auprès des professionnels de la Supply Chain comme un lieu privilégié de réflexion sur la logistique durable.

En 2011, avec comme président Louis-François Gombert, CEO de l'Européenne d’Embouteillage, le Club décide de travailler sur l'innovation et met en place son appel à projets innovants, lancé chaque année pour repérer et tester des solutions nouvelles dans le domaine de la logistique durable.

Fin 2015, la présidence du Club passe à Michel Corso, Directeur des projets logistiques Europe des Fromageries Bel.

En 2017, Thierry Allègre, Directeur Support aux Opérations de Martin Brower France, devient le cinquième président du Club Déméter environnement.