Vous avez un projet innovant, touchant le développement durable et la Supply Chain ?

Téléchargez le dossier de participation en cliquant ici

Ces dossiers devront être remplis et renvoyés au plus tard le

vendredi 4 septembre 2015, 18h00 à contact@club-demeter.fr

Informations importantes / FAQ :

- Qu’est que l’API ? Qui peut participer ?

• Détecter les innovations, faciliter leur expérimentation, faire avancer les entreprises sur le secteur de la Supply Chain et du développement durable, tel est l’objectif de l’API. Les entreprises membres du Club se proposent d’être le terrain d’expérimentation de projets nécessitant un retour d’expérience opérationnel ou une contribution organisationnelle.
  • Toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante, en lien avec le Développement Durable et la Supply Chain, en vue de l’expérimenter auprès d’entreprises engagées peuvent déposer un dossier.

- Le périmètre des projets concernés

• Le périmètre « chaine logistique globale » peut s’étendre à l’ensemble des flux physiques et d’information depuis les sources de production et de transformation jusqu’aux clients et consommateurs finals y compris les activités de retour, d’emballage et de recyclage. Le périmètre Développement durable s’entend dans sa définition complète c'est-à-dire sociale, sociétale, environnementale et économique.
  • Le degré d’innovation de la solution pourra faire l’objet d’une convention entre les parties en amont de la phase expérimentale. En fonction de la nature du projet proposé, une exclusivité pourra être demandée pendant toute la durée du pilote et fera alors l’objet de la rédaction d’une charte entre l’offreur de la solution et les entreprises membres du club Déméter engagées dans l’expérimentation.
  • Le projet ne peut enfreindre les droits des tiers notamment ceux liés à la propriété intellectuelle.

- La sélection des projets

• Une commission composée des membres du Club Déméter, décidera (septembre 2015) de l’intérêt et de la pertinence des dossiers et effectuera une présélection de projets en attribuant une note pour chaque projet sur différent critères :
    • Impact environnemental
    • impact social ou sociétal
    • Impact économique
    • Aspect innovant
    • Intérêt de l’expérimentation
    • Impact sur la chaine logistique globale (multi-acteur)
    • Contribution mesurable
  • Dans un deuxième temps sera programmée l’audition (6 ou 7 octobre 2015) des offreurs de solution qui auront été présélectionnés afin de compléter l’information de la commission Déméter. Cette audition prend la forme suivante : 20 minutes de présentation (tous supports admis) et 10 minutes de questions/réponses avec les entreprises.
  • A l’issu de ces auditions, les entreprises décideront du ou des projets qui seront expérimentés à partir de janvier 2016 (première réunion de travail prévue en Décembre 2015). La sélection des lauréats pourra faire l’objet d’un communiqué de presse.

- Expérimentation au sein de Déméter et suites

• Un groupe de travail sera mis en œuvre dès décembre 2015 pour chaque projet afin de déterminer le périmètre, les objectifs, les moyens, les indicateurs, le calendrier et le suivi de l’expérimentation. Un accord-cadre entre le Club Déméter et le porteur de projet pourra être signé si besoin.
  • Pendant l’expérimentation, un suivi du projet sera assuré par le porteur du projet, les entreprises volontaires et le Club Déméter à travers des conférences téléphoniques régulières.
  • Le test fera l’objet d’un bilan (retour d’expérience, avantages/inconvénients) qui sera partagé entre les entreprises du Club, puis au public lors des Rendez-vous Déméter 2016 (novembre). Un communiqué de presse pourra également être envisagé à l’issu du pilote entre le porteur de projet et une entreprise membre de Déméter.
  • Le bilan, même positif, ne présage cependant pas d’un déploiement ultérieur par les entreprises ; en fonction de l’intérêt du projet et des performances obtenues à l’issu du test, les entreprises membres du Club Déméter pourront décider, en toute indépendance, d’un déploiement potentiel du projet et des modalités qu’elles conviendront de définir avec l’offreur de la solution.
  • L’association Club Déméter, environnement et logistique, n’agit qu’en termes de plateforme d’organisation et de communication pour tester la solution proposée avec ses adhérents mais n’a aucune réalité commerciale ou prospective.