Appareil Photo


Projets innovants

L'APPEL A PROJETS INNOVANTS DU CLUB DEMETER

 

Détecter les innovations, faciliter leur expérimentation, faire avancer les entreprises sur le secteur de la Supply Chain et du développement durable, tel est l’objectif de l’appel à projets innovants. Les entreprises membres du Club se proposent d’être le terrain d’expérimentation de projets nécessitant un retour d’expérience opérationnel ou une contribution organisationnelle.

 

Toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante, en lien avec le Développement Durable et la Supply Chain, peuvent soumettre leur projet au Club durant la phase d'inscription. Un jury sera composé des entreprises du Club Déméter qui statueront de l’intérêt et de la pertinence des dossiers proposés. Les projets retenus seront ainsi testés au sein des membres du Club intéressés. 

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter : contact@club-demeter.fr

 

 

 

LAUREATS - EDITION 2015/2016

 

Lors de la dernière édition de l'appel à projets innovants, 17 dossiers ont été soumis aux membres du Club. Suite à la sélection et à l'audition des projets, 3 solutions ont été retenues et seront testées au sein du Club en 2016 : 

 

SAPELEM : Système cobotique (outil d’assistance mobile) pour l'aide à la préparation de commande en entrepôt

  •  

EVERYSENS : Solution pour des contenants connectés

  •  
  • GMR SAFETY :  Solution Power Chock pour la sécurité des quais de chargement

 

 

 

 

LAUREATS - EDITION 2014

 

Parmi les 17 dossiers proposés, trois projets ont attiré particulièrement l'attention des membres du Club et ont ainsi été expérimentés :  

 

  • Proxipi : solution de prévention des collisions dynamique et interactive,pour les environnements logistiques et industriels. Des tests se sont déroulés chez plusieurs membres et ont démontré l'intérêt et l'efficience d'un tel système de prévention.
     
  • Zen'to : mise en place d'un portail pour le pilotage des émissions de CO2 dans le transport. Le Club a ainsi travailler sur les conditions de mise en oeuvre d'un tel portail permettant aux chargeurs de consolider l'information CO2 reçus par leurs transporteurs.
     
  • Ligh and Save : Solution de rénovation de l’éclairage fluorescent des sites logistiques, industriels et des surfaces commerciales
     


LAUREATS - EDITION 2013 

 

18 dossiers ont été reçus et étudiés par la commission composée des membres du Club Déméter. Deux projets ont ainsi été retenus et expérimentés au sein du Club : 

 

  • ATI MAXIMATE : système recyclable de gerbage pour un chargement optimisé qui a donné lieu à un pilote qui s’est déroulé chez STEF et dans le groupe Pierre Schmidt et qui a pour bilan le constat d’un impact important sur les taux de litiges et sur le niveau de qualité.
     
  • CRC® SERVICES :  un service innovant de routage mutualisé et de coordination des opérations de transport "multi-industriels et multi-distributeurs". Développé par 4S Network avec le concours de Mines Paris Tech et de GS1. Le bilan des modélisations réalisées avec les membres du Club a permis de mettre en avant l’intérêt économique de la solution, puisque les utilisateurs seront en mesure de compenser le coût de la rupture de charge par l’optimisation du taux de chargement. Avec au plan environnemental, une réduction envisageable des émissions de CO2 de l’ordre de 25% sur les flux concernés. 

 

Newsletter

Recevez la lettre d'information,
entrez votre adresse email
ci-dessous.


 

Vidéos

Attention, vous devez installer Flash Player pour visionner cette vidéo


© copyright CLUB DEMETER 2014